En installant un circuit de préparation de commandes PRODEX, la marque de produits capillaires low-cost GENERIK est aujourd’hui en capacité d’absorber 30 à 40% de commandes supplémentaires dans son nouvel entrepôt logistique à Méré (78).
GENERIK est une société française en plein essor. Son créneau, les produits capillaires low-cost pour les professionnels de la coiffure : 232 références ayant des prix de vente jusqu’à 75% moins chers que les autres acteurs du marché. Pour proposer de tels tarifs, l’entreprise familiale a tout misé sur la qualité des produits, quitte à mettre au second plan les investissements en marketing et communication, usuels et coûteux dans ce secteur. Un business model audacieux qui s’avère toutefois payant puisque l’entreprise enregistre chaque année, depuis sa création en 2004, une forte croissance de son activité : +23% entre 2013 et 2014, et +28% entre 2014 et 2015, pour un chiffre d’affaires prévisionnel cette année de 9 millions d’euros.
« Pour faire face à notre croissance, nous sommes allés à la rencontre de PRODEX pour équiper notre nouvel entrepôt central de 5.000 m2, basé à Méré dans les Yvelines. Nous recherchions un circuit de préparation de commandes avec une partie motorisée pour absorber l’augmentation constante de nos flux. Le nôtre était jusqu’alors totalement manuel», explique Bruno MOCHER, co-fondateur de l’entreprise. « Nous nous sommes assis autour d’une table puis l’approche et la solution des équipes PRODEX, basées sur le conseil et l’adaptabilité, nous ont convaincu ».
Opérationnelle depuis cet été, il n’aura ainsi fallu qu’une semaine aux équipes de PRODEX pour installer la nouvelle solution de préparation de commande dans le nouvel entrepôt de GENERIK : 70 mètres linaires de convoyeurs, dont 30 motorisés, avec en fin de ligne une cercleuse permettant de fermer les 500 colis qui sont quotidiennement expédiés en 24h auprès des 12.000 salons de coiffure avec lesquels la marque travaille en France. « Et, le résultat est au rendez-vous ! Grâce à la mise en place du circuit semi-motorisé de PRODEX, nous sommes aujourd’hui en capacité de traiter tous les jours 30 à 40% de commandes supplémentaires. Nous abordons ainsi l’avenir avec plus de sérénité », confie le dirigeant.