Les nouvelles versions des écluses rotatives DR, DT et BT de PM Filtration sont désormais démontables en quelques minutes grâce à leurs rails et à leurs guides
Le rotor et la flasque de ces écluses peuvent ainsi se démonter séparément en quelques minutes et sans outils libérant ainsi un accès à toutes les parties en contact avec le produit. Deux rails avec des roulements en ligne apportent un soutien maximum au rotor et à la flasque afin de pouvoir les sortir de l’écluse permettant un nettoyage interne et une inspection poussée. Cela permet pour l’opérateur un nettoyage rapide de l’écluse in situ et sans la déplacer. Les rails de support sont surdimensionnés avec des roulements à billes en ligne afin d’assurer un alignement précis du rotor au démontage et au recentrage. Le système de roulement à billes est lui graissé à vie.
Ces écluses apportent un avantage significatif quand un démontage et un nettoyage fréquent de toutes les surfaces internes sont nécessaires.
Les vannes rotatives de PM Filtration sont utilisées principalement comme distributeur rotatif ou comme écluse pour les dépoussiéreurs dans tous les secteurs de l'industrie, agroalimentaire, chimie, pharmacie, etc.
Une large gamme de rotors est proposée pour toutes les applications : rotor partiellement plein, fermé, avec pales ajustables.
Conçues pour des conditions de fonctionnement variées, elles sont utilisées également comme distributeurs ou doseurs sous silos et trémies et comme dispositifs d'alimentation pour les transports pneumatiques en aspiration. Leur système de purge sur bague et axe supprime les dépôts de poussières autour de l’arbre. Les tresses PTFE et presse-étoupes ou joints par graisses sont disponibles sur demande. Afin d’éviter une contamination et une dégradation avec les produits, toutes les surfaces en contact avec lui peuvent être adaptées sur demande.
Différentes tailles 6,8,10 et 12 et différentes versions dont disponibles : en version sanitaire, la surface de contact avec le produit est polie Ra>0,8 micromètres, les pâles du rotor sont chanfreinées sur les trois côtés sans renfort interne et le joint pour l’arbre est agrée FDA.
La version avec barrière à flamme et à explosion pour poussière St2 résiste à une surpression de 10 bars et est conforme à la norme EN 15089 « système d’isolation d’explosion ».
Une version certifiée ATEX 94/9/CE est également proposée.