A l'occasion du salon Global Industrie, Pöppelmann, leader dans l’injection plastique de pièces techniques, présente 100 nouveaux produits, dont 6 nouvelles références issues de sa gamme KAPSTO® dans une matière éco-labellisée Blue Angel, pour une consommation plus responsable. Il s’agit de capuchons, bouchons et protecteurs, dont les propriétés permettent une utilisation dans les véhicules hybrides ou électriques.
Dans sa gamme K-TECH®, le Groupe présente également pour la première fois des pièces techniques éco-conçues dont un support générateur de son pour les véhicules électriques et un capot de lavage, utilisé pour protéger les pièces du moteur lors de la production. « Notre système de conception a été sélectionné dans le top 3 des Daimler Awards, dans la catégorie Développement durable » relève Axel Cailleaux, Chef des ventes chez Pöppelmann.
Avec ces pièces techniques, Pöppelmann est aujourd’hui le premier fournisseur à introduire de la matière « PCR » (post consumer recycling), issue des déchets de tri sélectif dans le secteur automobile.
En tant que transformateur des matières plastiques, Pöppelmann utilise des matières plastiques recyclées, y compris pour les pièces techniques et travaille sur un cycle fermé des matières : il s’agit de créer à partir de matériaux recyclés qui seront recyclés à leur tour.
« Depuis 2019, notre gamme KAPSTO® propose deux protecteurs en matière recyclée PCR-PE (GPN 608 et GPN 610), et depuis 2020, des références standard destinées à des applications haute-tension dans les véhicules (GPN 380, GPN 384 et GPN 385, par exemple). Ils sont déjà utilisés par les fabricants automobiles, avec des tensions continues comprises entre 60 et 400 Volts et présentent les mêmes fonctionnalités et la même qualité que fabriqués en matière vierge. Seul leur impact carbone est réduit ! » explique Olivier Boeglin, Chef des ventes chez Pöppelmann
Pöppelmann : acteur engagé dans l’économie circulaire
Le recyclage est depuis 10 ans une priorité pour la marque. Pour une utilisation durable des ressources, le Groupe s’inspire des 3R habituellement appliqués au secteur de l’emballage : Reduce, Reuse et Recycle. Ainsi, Pöppelmann accélère la mise sur le marché de nouvelles séries de
produits qui s’inscrivent dans une démarche responsable d’écoconception.
Dans le cadre de son initiative Pöppelmann Blue®, le transformateur développe un circuit fermé des matières, dans lequel le plastique utilisé provient de la même chaine de valeur ajoutée.