Cet équipement très novateur permet d'assurer rapidement le séchage et la décontamination de tuyaux souples en insufflant de l’air décontaminé et asséché à haute vitesse.
Le séchage des canalisations après le lavage est une opération longue et présentant des risques potentiellement importants de contamination. Dès la fin du lavage, elles vont, être séchés à l’air libre, et il se créée des zones de stagnation d’eau. Les micro-organismes présents dans l’air des locaux vont pénétrer ces tuyaux et les contaminer, l’humidité et le confinement vont y permettre une prolifération durant toute la durée de séchage, entraînant par là même une mutation possible sur le produit lors de la réutilisation des canalisations et tuyaux.
Le TUYOCLEAN qui a été nominé au salon CFIA 2006 de Renens, permet de régler tous ces problèmes. A sa mise en route, il insuffle à haute vitesse de l’air décontaminé et asséché dans les tuyaux pour entraîner le liquide stagnant résiduel. Les tuyaux souples sont directement raccordés à l’appareil. Selon le nombre, les canalisations seront séchées et décontaminées en 20 à 60 minutes. Un minuteur a été intégré sur l’appareil, qui s’arrête seul en fin de séchage.