Les nouveaux moteurs linéaires NUM de la série LMX à refroidissement liquide intègrent plusieurs caractéristiques permettant d'atténuer les effets des conditions de fonctionnement difficiles.
Leur primaire à bobine mobile est entièrement encapsulé dans un boîtier robuste en acier inoxydable et possède un circuit de refroidissement intégré conçu pour maximiser le débit, ce qui permet l'utilisation de liquides de refroidissement à faible capacité thermique spécifique, tels que l’eau par exemple.
Les moteurs ont un pas polaire court permettant d’augmenter la densité de force tout en minimisant le cogging (effet d’encoche) et en réduisant les pertes thermiques.
Les moteurs linéaires LMX sont constitués d'un rail métallique dans lequel sont intégrés plusieurs aimants en terre rare et d'une bobine supportée par un rail de guidage fourni par le client. L'une des principales caractéristiques de ces moteurs est qu'ils sont conçus pour fonctionner avec un entrefer relativement important de 1 mm, ceci afin de réduire l'impact des tolérances de montage sur les performances. Dans la plupart des applications sur machines-outils, le rail est maintenu fixe et la bobine est libre de se déplacer, mais des montages inverses sont également possibles tout en conservant des performances similaires.
Adaptés aux servomoteurs brushless sinusoïdaux triphasés standard, les moteurs linéaires de la série LMX de NUM sont particulièrement économiques lorsqu'ils sont associés aux variateurs NUMDrive X ou au nouveau variateur NUM DrivePro. Ces deux familles de variateurs hautes performances présentent un haut degré d'intégration fonctionnelle, ce qui en fait les plus petits du marché. Ils offrent de nombreuses options de contrôle et de surveillance du mouvement dans le but de simplifier la conception de l’axe.