L'isolan Superwool® Plus Blok offre un gain de performances important par rapport à d’autres matériaux en matière d’isolation thermique des revêtements de fours.
L’étude réalisé au Centre mondial de R&D du groupe, a comparé les performances des panneaux isolants rigides Superwool Plus Blok 800 à celles d’un revêtement de silicate de calcium.
Les essais indiquèrent, que pour les deux produits, une durée à peu près identique pour atteindre les seuils de températures de référence, mais avec une consommation énergétique inférieure à chaque seuil pour le Superwool® Plus Blok 800. De même, sur 15 h d’affilée de fonctionnement du four, la consommation énergétique s’est avérée plus faible avec le Superwool® Plus Blok 800. En fait, avec le produit en silicate de calcium, le surcroît d’énergie consommée atteignait 12% à 600°C, 20% à 800°C et 16% à 900°C et 1000°C.
L’essai a également mis en évidence la fragilité et le manque de souplesse des panneaux en silicate de calcium, alors que le produit Superwool® Plus Blok était plus facile à couper et à manipuler.
L’écart de consommation énergétique est imputable à la différence de conductivité thermique, la capacité du matériau de limiter le flux thermique entre le four et l’environnement extérieur. Les déperditions calorifiques sont dominées par le rayonnement infrarouge et, dans un matériau isolant fibreux, l’isolation est d’autant plus efficace que le nombre de fibres est plus élevé. Les derniers panneaux rigides Superwool® Plus Blok associent des fibres à faible biopersistance de haute technicité, des charges et des liants organiques qui diminuent sensiblement la conductivité thermique.