Le capteur Vib@Work Main-Bras est un dosimètre de dernière génération qui permet de calculer la dose de vibrations reçue dans les mains et les bras des utilisateurs de toutes les machines vibrantes.
Le capteur Vib@Work Main-Bras, développé par Micromega Dynamics permet de réaliser la mesure des doses de vibrations subies par les travailleurs utilisant des outils à main vibrants (clés à choc, marteaux piqueurs, burineurs, fouloirs) et percutants (outils de martelage, terrassement et démolition, pistolets de scellement, sécateurs pneumatiques). Un ou plusieurs capteurs autonomes fixés aux outils, entravant le moins possible le maniement des outils (aucune connexion filaire pendant la mesure), enregistrent les vibrations. Le dépouillement des données s’effectue via une station d’accueil connectée à un ordinateur. Le logiciel fourni permet le calcul automatique et l’affichage des valeurs d’exposition ainsi qu’une comparaison avec les seuils définis par la directive européenne "Vibration" 2002/44/CE (système main-bras).
Ce système de mesure, innovant, simple d’utilisation, est le premier à utiliser des composants électroniques ultra miniaturisés et des technologies d'assemblage particulières, normalement intégrées dans les productions de très grande série comme les téléphones mobiles. Il est doté d’un filtre mécanique 3 axes intégré qui évite les erreurs de mesures sur les outils très percutants tout en permettant de placer les capteurs sans se soucier de l’axe de vibration prédominant. Aucun autre capteur du marché ne présente ces caractéristiques.
En évaluant les doses de vibrations reçues par les utilisateurs de machines, le capteur Vib@Work Main-Bras permet de calculer précisément le risque d’exposition et de mettre en place des mesures préventives qui s’imposent. Il contribue ainsi à prévenir l’apparition de maladies professionnelles causées par les vibrations : douleur, perte de faculté motrice, maladies dégénératives ostéo-articulaires, TMS… En outre, le dosimètre main-bras, de par sa simplicité d'utilisation et son coût abordable, démocratise et autorise une diffusion beaucoup plus large et une généralisation dans les entreprises de la mesure des vibrations. A ce titre, il devrait rapidement devenir l’outil indispensable au travail des services internes et externes de prévention des entreprises, centres de prévention des risques professionnels et de mesure physique, services de santé au travail, préventeurs et médecins du travail.