Cette nouvelle navette conçue sur mesure par Marceau est destinée à permettre à SOFRILOG de pouvoir assurer un transfert automatique et continu des palettes issues de l’usine de production de pain et viennoiseries surgelées VANDEMOORTELE vers son nouveau magasin d’entreposage grand froid en passant par l’extérieur.
Un défi a relever
SOFRILOG possède déjà du matériel MARCEAU sur d’autre sites, c’est donc tout naturellement qu’elle a fait appel à MARCEAU pour relever ce défi : créer une machine suffisamment résistante et robuste pour fonctionner en extérieur et subir les diverses conditions climatiques, et qui doit être capable de transférer simultanément 5 palettes sur 75 mètres à une cadence élevée sans rompre la chaîne du froid. Cette navette doit être totalement automatique, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir fonctionner de nuit sans aucune intervention humaine ; elle doit bien-entendu répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Une solution sur-mesure
La navette de liaison extérieure a donc été imaginée par MARCEAU en partenariat avec le client SOFRILOG et la société KLEGE EUROP, fournisseur de la cabine réfrigérée intégrée sur la navette. Côté gare de départ, elle est alimentée par les palettes issues de l’unité de production VANDEMOORTELE qui sont préalablement acheminées vers une zone tampon équipée d’un transbordeur à chaînes. Quand la navette arrive à quai, le chargement s’effectue au moyen de ce transbordeur. Une fois la cabine réfrigérée chargée, la navette se dirige vers le bâtiment de stockage situé 75 mètres plus loin pour décharger les palettes vers le magasin de stockage SOFRILOG. Les palettes transitent à nouveau dans un SAS où un transbordeur à chaînes (élément mobile) les achemine vers un transfert situé en entrée de chambre froide. Elles sont alors évacuées via une ligne de convoyeurs à rouleaux dans la chambre froide négative où elles seront reprises par les caristes pour être stockées.
La navette a induction par Marceau
La navette fournie à SOFRILOG par MARCEAU fonctionne via un système d’induction sans contact, seuls 2 câbles ont été préalablement noyés dans le sol. La cabine réfrigérée adaptée sur le système de translation MARCEAU est dimensionnée pour accueillir 5 palettes 1200*800.
Aujourd’hui, la machine fonctionne selon les objectifs fixés et divers réglages ont été réalisés pour l’ajuster au mieux par rapport aux besoins et attentes des utilisateurs. Ces derniers sont satisfaits de l’installation, la prise en main a été facilité du fait de la formation dispensée par le personnel MARCEAU à l’issue de la mise en service et également grâce au bon relationnel entre le personnel d’installation MARCEAU et les utilisateurs de la machine.
Une réponse simple a un besoin précis
C’est après avoir vu fonctionner une installation comprenant une navette à induction fournie par Marceau que la décision d’achat a été validée. Le pragmatisme de la solution proposée ainsi que la conception alliant simplicité et robustesse étaient des critères de choix importants pour SOFRILOG. Comme le souligne P. Giraud, Responsable technique groupe, « le matériel est simple et robuste, efficace, il fonctionne bien. » et c’est tout ce qu’un client souhaite : qu’on réponde exactement à ses besoins.