LEGOUPIL industrie, constructeur et installeur de bâtiments métalliques normand a remporté, en avril dernier, l'appel d'offre émis par l’université d’EVRY (91). Ce projet a fait suite à un besoin de rénovation renforcé par une augmentation de l’effectif de leurs étudiants. L'université a souhaité faire installer 2 bâtiments métalliques provisoires et un ensemble de modules sur son site pouvant accueillir 700 personnes.
Une installation en un temps record
Le montage a commencé le 17 juillet et s’est terminé le 23 septembre. Un processus qui aura duré 6 mois entre la prise de contact et la livraison des 1420m² pouvant accueillir 700 personnes. Une véritable prouesse de rapidité !
Le complexe se compose de salle de cours, de salle d'examen, de salle informatique, de salle polyvalente et de sanitaires. Le projet a été géré dans son intégralité de l’étude à la réception.
« Réussir à sortir de terre 1500 m² de surface d’enseignement en 3 mois de travaux (5 mois 1/2 avec les procédures, les études et les sondages) est un tour de force. BRAVO ! Les Arches accueillent des centaines d’étudiants, dans des bâtiments esthétiques, économes, confortables et modulables si besoin. C’est le fruit de l’entreprise Legoupil Industrie que je tiens particulièrement à féliciter. », Nicolas DAUPHIN, Directeur du Pôle Moyens Généraux, Université d’Evry.
Une construction sans fondation et en location : la flexibilité par excellence
Le système constructif a permis de monter très rapidement le bâtiment sur le site, sans fondations (après étude du sol), tout en respectant rigoureusement toutes les normes. Ce projet est une location qui s’étale sur 6 ans pouvant être renouvelable. Le bâtiment pourra être démonté intégralement.
L’Université a opté pour la location qui offre la même exigence dans la conception et la qualité des matériaux.
La sobriété énergétique au cœur de cette construction
LEGOUPIL industrie a dû intégrer l'aspect de la sobriété énergétique à ce projet tout en respectant le confort des occupants. Ces bâtiments sont chauffés grâce à des convecteurs répartis sur les deux bâtiments. Des isolations thermiques et acoustiques ont été installées. Les puits de lumières, les fenêtres ainsi que le dôme vont permettent à la lumière zénithale d'éclairer les locaux et de réduire la facture d'énergie.