Ainsi durant toute l’année 2019, pour tout litre de stockage vendu, Labaronne-Citaf s’engage à reverser, en fin d’année, une partie des ventes réalisées à Solidarités International. Engagée en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, Solidarités International vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles.
« Quatre personnes sur dix souffrent de pénurie d’eau dans le monde », selon l’Organisation des Nations Unies, et cette situation catastrophique va probablement se dégrader à l’avenir sous l’effet du changement climatique.
Pourtant, ces enjeux sont loin d’être traités comme ils le devraient : malgré les nombreuses alertes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience reste encore largement insuffisante.
Très impliquée sur le terrain, Labaronne-Citaf fournit depuis plus de 30 ans des solutions de stockage d’eau aux ONG pour les aider au quotidien.
Mais face à cet état d’urgence, l’entreprise française a décidé d’aller plus loin en finançant des projets investis dans la préservation de l’eau. Cette ressource est en train de devenir la plus rare et la plus précieuse sur terre.
“En tant qu’inventeur de la citerne souple et fabricant de solution de stockage, nous voulions nous mobiliser davantage pour la protéger un peu plus encore.” souligne Nathalie Couinet, Responsable Communication.
Plus qu’un fournisseur, Labaronne-Citaf est un partenaire de confiance que ses clients choisissent aussi pour son engagement.
Alors pour son 60ème anniversaire, Labaronne-Citaf a choisi de s’allier à Solidarités International pour la soutenir dans son combat “De l’eau potable pour tous” en finançant ses actions en Afrique.
Selon le Baromètre 2019 de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, il y a en effet une véritable urgence : “entre les catastrophes naturelles de plus en plus intenses, les conflits de plus en plus longs et les réfugiés de plus en plus nombreux, la situation humanitaire est devenue alarmante. Il y a toujours plus de personnes qui ont besoin d’aide, d’un abri, de quoi manger et surtout d’eau potable, une eau saine qui ne les tuera pas et ne les rendra pas malades”.
M. Benoit Balandras, l’actuel dirigeant de Labaronne-Citaf, souligne : "L’année dernière nous avons fabriqué et vendu l’équivalent de 230 000 000 litres de stockage au travers nos citernes souples. Cette année nous avons l’ambition d’atteindre les 250 000 000 litres et d’en faire profiter Solidarités International avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Nous recevons notamment régulièrement des photos de leurs équipes sur le terrain, parfois dans des situations très difficiles. Ils méritent donc notre soutien au-delà de notre seul rôle de fournisseur."
Le choix de ne soutenir qu’une seule ONG a d’ailleurs été mûrement réfléchi et est pleinement assumé, même s’il n’a pas été simple. L’objectif de Labaronne-Citaf est de se consacrer sur une mission, pour mieux mesurer sa portée et fédérer ses équipes autour d’un projet commun.
Il n’y a d’ailleurs pas de petites actions ! “La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.” Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.
Labaronne-Citaf a un attachement très fort avec l’Afrique, puisque c’est sur cette terre qu’est né André-Lucien Labaronne, son fondateur. Dans les années 50, ce pionnier est à l’origine de l’invention de la citerne souple, un moyen de stockage d’eau révolutionnaire, à la fois pratique, facile à transporter et très simple à mettre en œuvre.
Or c’est justement en Afrique que les besoins en eau sont les plus prégnants. Là où la question de l’eau, dans toutes ses dimensions sociale, politique, environnementale et économique, pèse le plus lourdement sur l’avenir de ce beau continent
Ainsi une partie des ventes de Labaronne-Citaf sera reversée pour sauvegarder, assainir et rendre l’eau accessible à tous. Sensible à la question de l’eau depuis ses origines, Labaronne-Citaf s’engage à reverser pour chaque litre de stockage vendu durant l’année, une partie des ventes réalisées à Solidarités International.
Et pour que chaque client puisse suivre l’avancement de cette opération, Labaronne-Citaf a mis en place un compteur volumétrique sur son site internet, qui affiche en temps réel les capacités des citernes vendues dans l’année (https://www.labaronne-citaf.fr/mecenat/). Chaque achat devient alors un geste solidaire ! Les clients de Labaronne-Citaf participent ainsi à cette cause et deviennent à leur tour des acteurs de l’accès à l’eau pour tous !