Kyocera Corporation avec son siège social à Kyoto est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique pour l'industrie technologique. Les domaines d’activité d’importance stratégique du groupe Kyocera (comptant au-delà de 208 sociétés filiales au 1er avril 2011) sont les technologies de l’information et de la communication, les produits destinés à améliorer la qualité de la vie et les produits écologiques. Ce groupe technologique est l’un des plus grands producteurs mondiaux de systèmes à énergie solaire.
Au cours de l’exercice 2010/2011, le groupe Kyocera comptait environ 66. 000 personnes, pour un chiffre d’affaires net d’environ 10,74 milliards d’euros. En Europe, l’entreprise commercialise, entre autres, des imprimantes laser et des photocopieuses numériques, des composants micro-électroniques, des produits en céramique ainsi que des systèmes solaires complets. Kyocera est représenté en France par deux sociétés indépendantes : Kyocera Mita France SA à Gif-sur-Yvette et Kyocera Fineceramics SAS à Paray-Vieille-Poste.
L’entreprise s’engage également sur le plan culturel : la fondation Inamori, créée par le fondateur de la société, décerne le fameux prix de Kyoto, l’une des distinctions les mieux rémunérées dans le monde, pour l’oeuvre de scientifiques et d’artistes renommés (environ l’équivalent de 420.000 euros par catégorie de prix).