Comptant de nombreuses améliorations, d'innovation et de nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version SimulationX se positionne réellement comme un outil indispensable du processus de conception produit dans l’industrie mécatronique.
ITI, éditeur de solutions de simulation système multi-physiques, annonce la sortie de la nouvelle version de sa plateforme de modélisation et d’analyse mécatronique SimulationX. Cette nouvelle version est maintenant disponible en version 64 bit. Intégrant de nouvelles librairies dont une dédiée à l’analyse des vibrations de torsion (librairie TVA), elle étend ses interfaces avec les outils CAO et supporte intégralement le langage Modelica version 3.1.
Dans une optique de validation et certification de machines tournantes, SimulationX 3.4 offre un nouveau module « Torsional Vibration Analysis », pour le calcul de pulsation vibratoires d’éléments entrainés. Cette solution intègre des éléments linéaires et non linéaires dédiés pour l’analyse fréquentielle des systèmes asservis. Sa structure ouverte et modulaire permet à tout utilisateur d’ajouter ses propres éléments et d’étendre ainsi le champ d’analyse.
Consolidant sa position de plateforme d’intégration, SimulationX dans sa version 3.4 déploie ses interfaces vers les outils CAO par l’import de maquette numérique SolidWorks. L’interface avec Pro/Engineer existe déjà. Un assemblage mécanique peut alors être automatiquement importé dans SimulationX via un wizard intégré. Le résultat : un modèle complet intégré qui dispose des paramètres dynamiques et liaisons géométriques de la maquette CAO.
Dans la continuité de son historique mécanique, SimulationX 3.4 apporte une mise à jour de son import de code éléments finis, permettant de gérer petites déformations et grands déplacements d’une pièce flexible. Dans son approche mécatronique, SimulationX étend sa gamme de modèle de contrôle via l’intégration des librairies « ecCST » et « ecICP » de la société ExpertControl.
En amont de ces nouveautés majeures, SimulationX améliore son existant par l’ajout de nombreux éléments dans ses librairies mécanique, hydrauliques, multi-corps... On obtient un meilleur résultat pour concevoir des modèles en temps réel, et une modélisation plus performante pour les applications automobiles, off-shore, sous-marines et navales.
En tant que plateforme basée sur le langage Modelica, SimulationX en supporte la version 3.1 et l’import / export selon le formalisme FMI (Function MockUp Interface). De nouvelles interfaces sont disponibles pour les utilisateurs MATLAB/Simulink, CarSim, modeFRONTIER, Ansys, Comsol, LabVIEW et NI VeriStand.