ISTECH met en place une solution de "Marquage laser - Relecture " pour une société internationale spécialisée dans la fabrication de pièces automobile
Aujourd’hui, la traçabilité est devenue incontournable. Chaque industriel doit assurer la conformité des produits qu’il met sur le marché. Ceci sous entend une identification infaillible et un suivi dans le processus de fabrication.
C’est dans ce cadre là qu’une société internationale spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’automobile (axes, suspensions, freins, pièces détachées pour poids-lourds et véhicules militaires...) a fait appel à ISTECH pour mettre en place une solution globale de « Marquage laser - Relecture » sur des plaques signalétiques.
Auparavant, l’entreprise utilisait la sérigraphie et un système de micro-percussion pour effectuer le marquage de logos et codes datamatrix sur des plaques en aluminium.
Mais la fourniture de pièces pour l’automobile demandant fiabilité et qualité, le recours à une solution plus performante s’est imposé.
ISTECH a relevé le défi en proposant une solution clé en main complète pour cette application.
Une machine unique
ISTECH a conçu une machine extrêmement performante qui est à même de conjuguer trois étapes clé de la traçabilité d’un produit : Marquage, Lecture, Vérification de gradation de codes datamatrix.
Le principe : un système de marquage laser, couplé à un système de lecture performant. La synergie entre la machine « LASERIX » et le lecteur « IN-SIGHT » de Cognex garantit une traçabilité complète du produit.
Economique et fiable
Basé sur une nouvelle technologie Fibre to Fibre, LASERIX™ ne nécessite aucun entretien, et fonctionne sans maintenance ni consommable.
Il garantit une identification permanente des pièces, contrairement à la sérigraphie. Un marquage indélébile, c’est une sécurité renforcée.
Flexible et rapide
LASERIX™ offre une grande souplesse d’utilisation. Il est possible de graver aussi bien des logos, du texte, que des codes-barres ou codes Datamatrix, avec une qualité irréprochable.
Sa rapidité de marquage permet un réel gain de temps ; un atout non négligeable pour minimiser les temps de fabrication.
Infaillible
Dès lors que le marquage est réalisé, le lecteur fixe In-Sight® 5110 lit et analyse de manière infaillible la gradation du code datamatrix suivant la norme AIM/DPM.
Cet outil intègre éclairage, caméra, logiciel d’identification, processeur et communication dans une conception de qualité industrielle qui en font le lecteur fixe le plus souple et le plus robuste qui soit à l'heure actuelle. Il s’interface avec les bases de données et permet l’historisation des données.
Multi-secteurs
Les applications pour cette machine sont multiples et son utilisation peut concerner tous les secteurs d’activités industriels comme l'agroalimentaire, l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, le médical, le luxe… avec un marquage laser direct sur le produit, ou sur des étiquettes autocollantes.