La fréquentation des visiteurs professionnels affiche une augmentation de 9,5% par rapport à l’édition 2006.
L'édition 2008 du salon interclima+elec s'est traduite, d'une part, par la présentation d'innovations désormais proposées par l'ensemble des industriels et par l'émergence de nouvelles technologies. A noter que les deux concepts, 100% New Energy et 100% Connect ont permis aux visiteurs d'identifier plus facilement les types de solutions proposés par les exposants. D'autre part, l'édition 2008 a été marquée par une présence massive de visiteurs soucieux de s’informer, d’échanger et de participer au développement de ce marché.
Les salons interclima+elec et Idéo Bain ont attiré 107 688 visiteurs, dont 15 304 visiteurs grand public pour le salon Idéo Bain. La fréquentation des visiteurs professionnels affiche, quant à elle, une augmentation de 9,5% par rapport à l’édition 2006. Le salon du second œuvre technique et du bâtiment communicant s'impose comme le rendez-vous incontestable en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables.
Entre 2004 et 2008, soit en 3 sessions, le nombre de visiteurs professionnels ayant visité les salons interclima+ elec et Idéo Bain affiche une progression de 32%.
L’édition 2008 du salon interclima+elec s'inscrit dans la lignée du salon 2006 et est marquée par une croissance du nombre de visiteurs dans chacun des métiers concernés. Les installateurs demeurent la catégorie la plus représentée (39,75% du total) avec une augmentation de 10,75%. L’univers multi-technique et multi-énergie a particulièrement séduit les prescripteurs et les maîtres d’ouvrages (respectivement + 17,31% et +16,75%). Le négoce, quant à lui, enregistre une progression remarquable de 16,61 %.
Par ailleurs, preuve que le salon interclima+elec s'est imposé comme un événement majeur capable de mobiliser les professionnels sur le plan national, les visiteurs de province représentent cette année plus de 66% du visitorat national.
Fort des bons résultats enregistrés à la fois sur le salon interclima+elec mais aussi sur Idéo Bain, Philippe Brocart constate que "Paris occupe désormais une place de choix dans le grand concert des salons internationaux".
DES MANIFESTATIONS ADAPTEES A TOUS LES PUBLICS
Le salon interclima+elec s’est imposé comme une plateforme d’échanges, de découvertes et de rencontres entre professionnels grâce à des animations pertinentes sur les grands sujets d'actualité :
- un programme de manifestations spécifiquement dédiées aux différents métiers (Trophées de l’Installateur, Concours Électricien Top Plus, Trophées de l’Étanchéité…) a permis la mise en avant des professionnels les plus compétents ;
- les conférences, les tables rondes et les ateliers 100% new energy et
100% connect ont été autant d'opportunités de confrontations réussies entre démonstrations et actualité réglementaire. L'ensemble de ces réunions a remporté un franc succès et attiré plus de 4 500 personnes ;
- la remise du second Energy Performance+Architecture Award a sans aucun doute eu un effet extrêmement positif sur la fréquentation des prescripteurs (architectes et bureaux d'études). Pour rappel, l’Energy Performance+Architecture Award a été décerné à l'architecte japonais Kengo Kuma qui a animé une conférence, particulièrement appréciée par l’ensemble des participants, sur la thématique de l’architecture durable.