Le nouveau système d'exploitation version 2.0 de la gamme de routeurs MRX entièrement modulaires d'INSYS icom incorpore désormais un environnement Linux complet.
Le système fermé icom SmartBox permet d'exécuter des scripts et des programmes et de recueillir et traiter des données sans affecter les fonctionnalités du routeur, en gérant ces opérations indépendamment du système d'exploitation et de la configuration du routeur. INSYS icom offre donc un moyen économique et efficace de programmer et d'exécuter une large gamme d'applications M2M ou d'Internet des objets directement sur les routeurs MRX (Edge Computing).
icom SmartBox est une version améliorée de la sandbox INSYS disponible auparavant pour les équipements INSYS. icom SmartBox offre des performances et une flexibilité bien supérieures, et permet d'exécuter un plus grand nombre d'applications simultanément. Ce système repose sur les conteneurs Linux (LXC), qui fournissent des environnements totalement séparés pour les applications indépendantes. Chaque conteneur possède ses propres adresses IP et MAC, et peut être adressé directement comme un équipement virtuel au sein du même routeur physique. Des communications directes entre différents conteneurs sont aussi possibles, ce qui permet d'établir des interactions entre différentes applications. Le nombre de conteneurs basés sur Linux n'est limité que par la RAM et le stockage disponibles. Les paramètres de communication de chaque conteneur peuvent être configurés via le système d'exploitation icom, ou via la ligne de commande directement à partir de l'application. Un cryptage des conteneurs est également possible.
icom SmartBox est désormais disponible pour tous les routeurs MRX. Le système est inclus dans le micrologiciel icom OS• 2.0, téléchargeable à l'adresse www.insys-com.com/firmware.