Honeywell annonce ce jour l’intégration d’une fonction de réalité augmentée à son simulateur de terrain immersif (IFS — Immersive Field Simulator). Cette plateforme utilise le jumeau numérique d’une installation physique pour dispenser à la demande des formations ciblées aux utilisateurs industriels.
Disponible en tant qu’application iOS exclusive pour iPad sous l’appellation Immersive Equipment Views, ce nouvel outil associe des environnements réels à des fonctions et des contenus numériques pour assurer des formations utiles et pertinentes en dehors des salles de classe. Les utilisateurs industriels, qui peuvent encore opter pour des solutions complètes à base de réalité virtuelle et mixte, ont désormais la possibilité de former leurs employés en toute sécurité sur une tablette, indépendamment de leur localisation sur le terrain et sans installations de formation supplémentaires.
L’utilisation de la réalité augmentée et de l’automatisation pour répondre aux problèmes de main-d’œuvre s’inscrit dans l’alignement du portefeuille d’Honeywell sur trois mégatendances majeures : l’automatisation, l’avenir de l’aéronautique et la transition énergétique.
« Alors que l’industrie met tout en œuvre pour rattraper plusieurs décennies d’expérience perdues avec le départ à la retraite d’une main-d’œuvre historique, la solution Honeywell IFS représente un moyen sûr et interactif d’actualiser les compétences de la génération « mobile first », explique Pramesh Maheshwari, président de Honeywell Process Solutions. Honeywell s’engage à accroître la valeur et l’efficacité de la force de travail de ses clients, ainsi que de l’industrie au sens large. »
Grâce à l’intégration de la solution Immersive Equipment Views à l’offre IFS d’Honeywell, les employés en formation peuvent désormais effectuer des réparations et exécuter des tâches concrètes dans un site industriel à l’aide de leur iPad. De plus, ils ont accès à des informations détaillées concernant des organes et des composants situés à l’intérieur de l’équipement concerné, peuvent numériser des données relatives à des machines à l’aide d’un QR code et, pour un apprentissage plus complet, consulter une plateforme hébergeant des modèles et des contenus pédagogiques.
Le simulateur IFS d’Honeywell est décliné en deux solutions conçues pour répondre aux besoins des clients et à leurs contraintes d’encombrement :
- Simulateur IFS intégré à un logiciel standard OTS (Off the shelf) : cette solution traditionnelle s’intègre au simulateur de formation existant.
- Simulateur IFS autonome : cette nouvelle solution fonctionne en toute indépendance, sans raccordement à l’arrière du simulateur ni logiciel OTS.