La nouvelle génération de cet équipement comporte désormais deux parties : le module d'essai ou unité de mesure, qui change selon l'application de mesure donnée, et le module informatique ou unité de base.
En associant différentes variantes, on obtient ainsi une solution extrêmement polyvalente, capable de mesurer presque tout. Celle-ci peut être utilisée sur les multibroches, les tours et centres d'usinage. Par ailleurs, un module supplémentaire est disponible pour mesurer et enregistrer la force de traction des porte-outil de type HSK. Testit est un système modulaire avec la fonction plug and play. Le logiciel fourni est disponible sur clé USB ou en téléchargement et peut être installé sur une tablette 10 pouces.
Deux produits en un
Auparavant, Testit était uniquement monobloc. Il fallait acquérir un modèle pour mesurer la force externe et un autre pour la force interne et, selon les besoins, plusieurs variantes pour différentes tailles et applications. Hainbuch a donc modifié son système pour réduire son prix. Désormais, qu'il s'agisse de mesurer la force de serrage externe ou interne, il suffit d'acheter une seule unité de base ou module informatique. Les modules d'essai sont ensuite fixés sur l'unité de base, qui est également adaptée aux versions personnalisées. Le coût est donc considérablement réduit par rapport aux équipements de mesure concurrents disponibles sur le marché ; il est même quasiment divisé par deux en cas d'acquisition de plusieurs Testit. Grâce au plug-and-play, il suffit de retirer trois vis pour changer d'unité de mesure, comme pour tous les dispositifs de serrage Hainbuch.
Sécurité totale
Pour s'assurer qu'un procédé demeure sûr, précis et productif, il est essentiel de vérifier régulièrement la force de serrage et de tirage. Aujourd'hui, personne ne peut se permettre de produire selon des valeurs purement théoriques. Le rejet de pièces de fabrication en raison d'une force de serrage insuffisante et leur déformation à cause d'une force excessive doivent être évités à tout prix. De la même façon, la détection de l'état de lubrification et de contamination permet d'éviter les opérations de maintenance imprévues, synonymes de surcoût. Dans tous les cas, la norme DIN EN 1550 impose de mesurer la force de serrage statique à intervalles réguliers. La dernière génération de Testit mesure et enregistre les forces de serrage et de tirage, même en cas de version spéciale, par exemple pour les plages ou positions de mesure personnalisées et la force de traction des systèmes de serrage standard à point zéro.
Prise en charge étendue des données dans le logiciel
Le programme de visualisation des valeurs mesurées offre trois variantes d'affichage : l'indicateur de vitesse, le graphique à barre et le graphique linéaire pour afficher la mesure du changement de force en cours de procédé. Une base de données d'administration intégrée permet de sélectionner le dispositif de serrage actuel et la machine. Toutes les données sont conservées et présentées de manière claire dans la base de données. Les valeurs mesurées sont archivées dans des fichiers PDF et CSV. Outre le choix entre l'allemand et l'anglais, le français est également disponible et d'autres langues suivront bientôt.