Avec sa gamme PROFIL-WIND ®, le groupe OMERIN fournit des câbles d’énergie pour les éoliennes dernière génération. Ces câbles sont capables de résister aux conditions les plus extrêmes.
Les bureaux d’études d’OMERIN, en développant les câbles d’énergie de la gamme PROFIL-WIND ®, ont satisfait aux contraintes d’usage des câbles d’énergie en sortie d’alternateur au coeur des nacelles : la résistance aux flexions alternées, aux vibrations, aux frottements, l’exposition possible des câbles à une chaleur excessive, l’humidité liée à la condensation. De nombreux essais ont permis d’optimiser le choix des matériaux isolants.
Aux caractéristiques mécaniques et physico - chimiques des matériaux utilisés se sont ajoutées des exigences de caractéristiques électriques des câbles : intensité admissible sous contrainte, limitation des effets de pointe, maîtrise des chutes de tension, des courants de contournement… des questions auxquelles les départements Recherche & Développement d’OMERIN, sous la responsabilité de Thierry PAYS, Directeur Industriel RDQ de l’usine d’Ambert dans le Puy-De-Dôme, ont su répondre.
La gamme PROFIL-WIND dans le détail
La gamme PROFIL-WIND de câbles dédiés à l'industrie éolienne peut être divisée en 3 catégories.
Catégorie 1 : Câbles de puissance en sortie d'alternateur
Ce sont des câbles basse et moyenne tension résistants à des températures de service allant jusqu’à 180°C. 4 tensions de service différentes sont proposées : 1.1KV, 3.7KV, 6.6KV et 13.8KV. Ces câbles sont très souples et offrent une très bonne résistance mécanique. Ils sont sans halogène, non propagateurs de la flamme et de
l’incendie. Ces câbles sont utilisés en sortie de bobinage de l’alternateur présent dans la nacelle de l’éolienne.
Catégorie 2 : Fils et câbles de contrôle destinés aux panneaux électriques
Ce sont des fils de câblage, unipolaires ou multiconducteurs, sans halogène, non propagateurs de la flamme et de l’incendie. Ils remplacent les fils PVC classiques. Leur tenue en température débute entre 80°C pour l’entrée de gamme et peut aller jusqu’à 150°C pour les applications les plus exigeantes. Ces fils et câbles sont utilisés pour
câbler les armoires électriques présentes dans la nacelle de l’éolienne, qui permettent de contrôler différents éléments de la nacelle comme l’orientation des pales ou de la nacelle elle-même.
Catégorie 3 : Câbles de puissance présents dans les tours des nacelles
Ces câbles permettent d’acheminer le courant dans le réseau électrique. Ils se situent dans les tours des éoliennes et sont connectés, d’une part, à la nacelle et, d’autre part, au convertisseur d’énergie alimentant le réseau. Ils doivent répondre à des contraintes de torsion fortes et résister à des températures pouvant varier de -50°C à + 150°C.
Tous ces câbles sont disponibles en version standard répondant aux normes européennes ou IEC, mais également en version UL&CSA satisfaisant aux exigences des normes nord-américaines.