Goodfellow ajoute à son catalogue des mousses réticulées en métal, carbone et céramique et à faible densité
Ces mousses réticulées ont une faible densité. Leur structure perméable de basse densité constituée de cellules et de ligaments continus offre une surface importante par rapport à leur teneur en volume. Elles présentent une solidité élevée par rapport à leur poids et peuvent être conductrices et isolantes, en fonction de la nature du matériau choisi.
Quelques exemples d’applications de mousses :
- Des électrodes perméables (matériaux électriquement conducteurs)
- Un isolant haute température
- Des filtres
- Un réseau en 3D qui renforce les fibres en composites
- Des batteries de stockage
- Des échafaudages pour un développement biologique
- Un contrôle acoustique
- Des échangeurs de chaleur
La gamme de mousses offerte par Goodfellow est composée de mousses métalliques (aluminium, acier inoxydable, nickel, carbone vitreux, cuivre), et de mousses céramiques (alumine, carbure de silicium).
Exemples de mousses :
Mousse métallique : Mousse d’aluminium
Fabriquée à partir de l’alliage d’aluminium 6101, la mousse d’aluminium conserve 99% de la pureté de cet alliage et la plupart de ses propriétés : résistance à la corrosion, conductivité électrique et thermique.Ses caractéristiques principales sont une grande surface par unité de volume, et une grande résistance par unité de poids.
Mousse céramique : Mousse de carbure de silicium
La mousse de carbure de silicium fournit une grande résistance mécanique et un module élevé aux hautes températures ainsi qu’une résistance à l’oxydation. Elle est notamment utilisée pour les applications d’échangeurs de chaleur, de structures aérospatiales, de catalyseurs et de filtres.