Le boulon connecté C-Bolt® a pour but de mesurer à distance d’infimes variations de longueur (précision de 0.5 µm) permettant ainsi de détecter un desserrage intempestif pouvant mettre en danger l’intégrité de l’installation.
Cette mesure à distance permet de réduire les coûts de vérification in situ et d’assurer une surveillance permanente des installations situées en zones dangereuses, contaminées ou difficiles d’accès.
Le principe de fonctionnement repose sur l’insertion au sein du boulon d’une fibre optique fonctionnant sur le principe de l’interférométrie polarimétrique en lumière blanche qui est un concept éprouvé dans l’industrie nucléaire depuis de nombreuses années.
La technologie de la fibre optique utilisée est un procédé brevetée basé sur « l’interférométrie polarimétrique en lumière blanche ». Ce procédé permet de calculer les variations infimes de longueurs par émission d’une lumière (spectre d’une onde lumineuse). Celle-ci est projetée sur un jeu de miroirs et ses signaux retours sont analysés afin de déterminer l’allongement du boulon à 0.5 µm près.
L’installation à surveiller peut être située jusqu’à 7 km du capteur de mesure. La fibre optique n’est pas sensible aux rayonnements beta ni gamma et peut fonctionner à une température comprise entre -290 et +320°C.
Lors du fonctionnement des appareils, les installations gardent leur intégrité grâce à la surveillance en direct de leurs assemblages. Une alarme peut se déclencher et être couplée à l’envoi de mail ou de SMS.
Par la détection instantanée d’un début de défaillance, C-Bolt® permet de faire de la maintenance préventive conditionnelle (autrement appelée maintenance prédictive). En effet, cette méthode soumet l’intervention au bon moment et au bon endroit. Cela limite largement les arrêts de production et cible avec précision les travaux à réaliser.
La mise en place du C-Bolt ne nécessite aucun outillage spécial.