Conçu spécifiquement pour les applications de lignes d´assemblage carrosserie du secteur automobile, cette table positionne précisément et rapidement les organes et équipements lourds et volumineux.
La table sans entretien FIBROMAT, lubrifiée à vie, est entraînée par un réducteur à engrenage droit et équipée sur demande d’un système d’indexation mécanique. Contrairement aux tables de positionnement classiques à came cylindrique, le réducteur de la FIBROMAT n’est pas auto-inhibiteur, de sorte que la force n’est pas transférée à la came en cas de coupure intempestive de courant ou d’arrêt d’urgence. Cette caractéristique évite tout risque d’endommagement du mécanisme du plateau rotatif. Par ailleurs, la table n’oscille pas durant le positionnement, même en supportant des superstructures sur son plateau.
En raison de la conception modulaire, les utilisateurs et concepteurs ont totalement carte blanche quant au choix du moteur. A défaut de moteur, le plateau rotatif peut être actionné manuellement ou au moyen d’un robot.
Pourvue d’un entraînement, la table de positionnement couvre environ 80% de l’ensemble des applications potentielles. Avec deux entraînements parallèles, il est possible de raccourcir le temps
d’enclenchement ou d’optimiser la régulation des charges importantes. Le nombre de moteurs influe également sur le temps d’arrêt d’urgence. A une vitesse maxi de table de 8 tr/min et pour un moment d’inertie de 16 000 kg/m², avec un seul entraînement il s’écoule 1,6 seconde jusqu’à l’arrêt ; avec deux entraînements, le temps d’arrêt chute à 0,8 seconde, ce qui est extrêmement court. Les entraînements sont placés de manière à pouvoir être retirés vers le bas avec un minimum d’efforts, sans devoir démonter la structure de raccordement.
En version de base, la table rotative est équipée d’un servoréducteur asynchrone avec convertisseur de fréquence préconfiguré. Tous les types courants de moteurs du marché sont utilisables à la place. La FIBROMAT peut ainsi être synchronisée comme axe additionnel sur un robot au moyen de moteurs synchrones, et actionnée à l’aide de la même série de commandes que pour le robot. En version standard, la table de positionnement dispose d’un alésage central de grand diamètre destiné aux applications robotisées.
Le roulement du plateau rotatif est également de conception modulaire. En version standard, le roulement à rouleaux simples de la version de base est remplacé par un roulement à rouleaux croisés optimisé en rigidité, capable d’encaisser des couples de renversement particulièrement élevés en directions axiale et radiale. Si on le souhaite, la FIBROMAT est livrable avec une gamme d’indexation jusqu’à la division 20. La précision d’indexation est de +/- 30 secondes d’angle, avec une reproductibilité de 15 secondes d’angle. Alternativement, n’importe quelle position peut être librement paramétrée et tendue sans jeu avec le frein moteur, par outil logiciel avec entraînement maître/esclave.
Du fait de sa construction parfaitemement plane, la table de positionnement FIBROMAT est prévue pour être soit encastrée dans le sol, soit placée à une hauteur ergonomique sur un bâti de machine. Des dimensions de raccordement particulières ou des gabarits de perçage spécifiques au client sont rapidement implémentables, à moindre coût. Pour protéger les cordons de soudure, FIBRO a également recouvert tous les joints d’étanchéité. En version standard, la table de positionnement pour charges lourdes est proposée en trois dimensions, avec des diamètres de plateau de 1000, 1250 et 1600 mm. En dimension 1000, des superstructures jusqu’au diamètre de 6000 mm et des capacités de déplacement de charges jusqu’à 12 t sont possibles. La conception modulaire homogène garantit des délais de livraisons courts.