L’objectif de ce renouvellement est de rendre ses modèles de prédiction IA encore plus performants pour ses clients, de sortir de nouvelles innovations, notamment en matière de traitement automatique de fichiers 2D pour le chiffrage.
Fabera édite un logiciel de chiffrage par l’IA qui valorise la donnée en historique pour accélérer et fiabiliser les cotations futures. Ce logiciel est à destination de la sous-traitance industrielle (tôlerie, usinage, fabrication additive, injection plastique) et des fabricants de machines spéciales.
Ce chiffrage instantané réduit par deux le temps de gestion d’une nouvelle demande par un industriel et lui permet d’augmenter son taux de conversion de devis en maximisant sa réactivité. Cette innovation a été présentée au salon Global Industrie 2024 où Fabera a été lauréat du prix de l’innovation pour son outil de chiffrage par l’IA. Fabera continue d’être à la pointe de l’innovation en renouvelant son partenariat avec INSAVALOR, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle pour continuer de proposer des innovations de rupture sur le chiffrage de pièces et sous-ensembles dans l’industrie.
INSAVALOR est une entité affiliée au LIRIS (Laboratoire d’Informatique en images et systèmes d’information) à l’école d’ingénieur INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon) et au CNRS (Centre National de la recherche scientifique). Plusieurs docteurs en IA travaillent spécifiquement sur les enjeux de cotation des fabricants industriels avec les équipes Fabera. L’intérêt est d’allier la capacité d’innovation et de recherche et développement d’une équipe de chercheurs avec le dynamisme d’une startup labellisée “Deep tech” par BPI France.
Cette collaboration est fructueuse, car elle a permis en un an de collaboration de proposer à ses clients un outil qui valorise grâce à une IA propriétaire l’historique de chiffrage des industriels (donnée présente dans leur système d’information) pour prédire instantanément des temps et donc des coûts pour les pièces futures. Ce chiffrage instantané réduit par deux le temps de gestion d’une nouvelle demande par un industriel et lui permet d’augmenter son taux de conversion de devis en maximisant sa réactivité. Cette innovation a été présentée au salon Global Industrie 2024 où Fabera a été lauréat du prix de l’innovation pour son outil de chiffrage par l’IA.
Allier recherche publique et initiative privée pour lancer des solutions digitales innovantes et pragmatiques
L’équipe Fabera est composée d'Arthur Jacquemet (Directeur Commercial), Antoine Brosset (Directeur des Opérations) et Guillaume Piedigrossi (Directeur Technique). Ils travaillent en collaboration avec INSAVALOR, une équipe du LIRIS (Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information) de l’école d’ingénieurs de l’INSA Lyon et du CNRS pour développer des innovations de rupture pour les sous-traitants industriels en matière de gestion commerciale et chiffrage. Le renouvellement de ce partenariat permet de continuer l’amélioration des modèles de prédiction pour le chiffrage, sur la base d’un fichier 3D ou d’une donnée tabulaire, mais aussi d’innover pour permettre le traitement automatique du fichier 2D. Cette collaboration allie le meilleur de deux mondes : Un environnement startup dynamique fait pour tester et développer des applications commerciales pragmatiques pour les industriels avec une capacité de recherche et innovation importante portée par un laboratoire de recherche. Donner une direction à la recherche faite par un laboratoire spécialisé dans l’intelligence artificielle conduit à des résultats actionnables rapidement et à valeur pour les industriels : Le besoin des utilisateurs étant déjà bien défini par Fabera, la recherche en devient plus pragmatique. Pour une tôlerie ou une entreprise de mécanique par exemple, l’étape de cotation est à la fois chronophage et stratégique. Fabera équipe ces industriels d’un algorithme d’intelligence artificielle adapté à leur métier permettant de valoriser leur historique de chiffrage accumulé dans leur ERP (outil de gestion de la production). Les sous-traitants industriels sont assis sur une donnée importante qui est encore peu utilisée au quotidien.
Un partenaire de choix pour épauler les innovations de Fabera
Fabera a choisi de travailler avec INSAVALOR, une filiale de recherche et développement de l’INSA Lyon, en lien avec le LIRIS et le CNRS. INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formation pour leurs projets innovants. Datavalor est le pôle de compétences qui valorise la donnée grâce à des outils innovants d’intelligence artificielle. Fabera travaille directement avec Datavalor pour développer des algorithmes propriétaires innovants afin de résoudre les problèmes des fabricants industriels. Une fois l’algorithme développé, les équipes de Fabera intègre l’algorithme dans l’écosystème technique de Fabera pour que celui soit disponibles pour ses clients utilisateurs. Datavalor offre un large panel d’expertise dont Fabera profite : Des compétences en matière d’IA, de data science et gestion d’un volume important de données, d’analyse et de sécurité et confidentialité des données. Ces doctorants, chercheurs et experts maîtrisent parfaitement l’état de l’art, et sont forces de proposition sur des problèmes concrets posés par des industriels.