ENEMAC GmbH a développé une gamme complète de solutions ciblées de serrage mécaniques et hydro-mécaniques avec des forces de serrage pouvant atteindre jusqu'à 350 Kn
Cette gamme du serrage s'étend du serrage par poignée dynamométrique ESBS /ESBT avec une force nominale inférieure ou égale à 40 kN, en passant par la technologie de la vis à tête de bridage ESS avec des forces situées entre 40 kN et 250 kN et les écrous de serrage ESB/ESB jusqu'aux vérins de serrage à ressort hydromécaniques ESZG pouvant générer les force de serrages pouvant atteindre 350 kN.
Pour les systèmes de serrage à ressort hydromécaniques, il faut souligner leur grande sécurité de fonctionnement et leurs frais d'exploitation réduits. La force de serrage est fournie par un bloc-ressort précontraint sans risque de fuite, la pression hydraulique quant à elle ne nécessitant que le desserrage. Ainsi, des éléments de serrage très compacts, robustes et fiables tels que les vérins de serrage à ressort ou les vérins à piston creux peuvent être proposés. Les éléments conviennent aussi à un fonctionnement automatique, par un groupe hydraulique comme à l'utilisation manuelle avec une pompe à levier ou une pompe à vis.
Les éléments de serrage avec amplification de la force mécanique sont conçus pour un fonctionnement manuel d'un maniement simple, mais des forces de serrage très élevées. Le couple de serrage manuel est utilisé pour contrôler la force de serrage. Divers mécanismes de serrage sont utilisés tels que des systèmes clavettes ou les engrenages planétaires.
Avec la vis de serrage forcé ESS, le système amplificateur de force intégré convertit le couple relativement bas induit par un bouchon hexagonal en une course axiale (jusqu'à 2,5 mm max.) présentant une force axiale relativement élevée.
La série standard des vis de serrage se décline en 5 dimensions avec des forces de 40 kN à 250 kN et des filetages entre M 36 et TR 100. Les vis de serrage forcé s'utilisent avec des clés plates habituelles dès lors qu’elles suffisent aux couples nécessaires. L'utilisation doivent avoir lieu avec des clés dynamométriques pour les forces de serrage reproductibles. Le filetage extérieur sert au réglage approximatif dans le contre-filetage et est doté à son extrémité d'un écrou hexagonal pour une meilleure manipulation.
La version robuste, la fonction autoblocante ainsi qu'une capacité de surcharge élevée garantissent une sécurité de fonctionnement maximale et une grande longévité de ces éléments de serrage.
Les systèmes de serrage forcés ENEMAC conviennent pour le premier équipement des machines mais aussi comme éléments ajoutés par la suite pour le serrage des outils dans les presses et les matrices ainsi que pour le serrage des pièces sur les tables des machines d'outils dans la construction de machines spéciales et de dispositifs et le formage.