Elesa lance de nouvelles ventouses à vide pour l'automatisation
25/01/2024Ces ventouses s'avèrent optimale pour manipuler automatiquement et en toute sécurité des pièces de différentes formes, tailles et surfaces (par exemple métal, verre, plastique, céramique).
La fonction de ces composants repose sur la présence d'un générateur de vide qui, en créant une dépression à l'intérieur de la ventouse, lui permet d'adhérer à la surface de la pièce à déplacer. La prise de charge est maintenue tant qu'il y a du vide dans le système.
Grâce à leur polyvalence, les ventouses industrielles Elesa de dimensions allant de 4 mm à 125 mm, en forme classique de coupelle ronde, plate, elliptique, à soufflet ou multi-soufflet, peuvent être utilisées pour de multiples applications et secteurs comme l'emballage alimentaire, notamment dans le packaging flow pack utilisant des films plastiques, le secteur de l'électronique, le secteur de la transformation du papier pour les étiquettes et les feuilles de papier ou de carton, le secteur automobile pour la manipulation de pièces métalliques ou de pare-brise en verre, le secteur médical/pharmaceutique ou pour différents objets tels que la céramique ou carreaux d'argile, dalles de marbre ou de verre, articles en béton, bois et composants en plastique.
Les ventouses à vide, disponibles en différents composés (caoutchouc résistant à l'huile, silicone, caoutchouc naturel ou para-naturel) sont compatibles avec tous les produits, même ceux à surface irrégulière, rugueuse ou en présence d'huile ou de liquides.
La présence de rainures et la forme profilée de la surface d'appui de la ventouse à vide assurent une forte adhérence avec la surface de chargement, en particulier sur les tôles huilées, les plaques de verre ou de marbre, facilitant l'évacuation des éventuels liquides.