Copley Motion Systems a résolu un problème récurent de l'industrie agro-alimentaire en mettant au point un actionneur sans graissage.
L'actionneur linéaire ServoTube utilise un guidage polymère, qui permet de s'affranchir de tout lubrifiant, principale contrainte à résoudre lors de la conception d'une machine agro-alimentaire.
Les systèmes de précision à base de vis à billes et de réducteurs nécessitent une lubrification régulière. Ils font appel à des lubrifiants spéciaux, qui imposent malgré tout, une étanchéité pour prévenir toute contamination.
Ceci a conduit les services d'ingénierie à rechercher des solutions telles que des chemises plastiques et autres boîtiers de protection, qui rendent l'intégration mécanique plus complexe. Ces systèmes requièrent malgré tout un remplacement et une maintenance régulière dans les applications à grandes cadences comme l'emballage ou l'embouteillage.
En enfermant le capteur de position et l'électronique correspondante dans un boîtier plastique étanche, Copley parvient à obtenir un degré de protection IP67 pour son actionneur. Les matériaux utilisés sont inertes, non toxiques, et compatibles avec l'environnement des préparations de commandes alimentaires. Des versions anodisées sont également disponibles pour les environnements humides où les lavages sont fréquents
Issu de la technologie du moteur linéaire tubulaire, l'actionneur ServoTube est en mesure de contrôler une charge verticale avec une répétitivité de 12 microns, des vitesses pouvant atteindre 5,9 m/s et de fortes accélérations, sans nécessiter le moindre graissage.
En cas de risque de coupure de courant, un frein électromagnétique de faible encombrement peut être adapté à l'extrémité arrière de l'actionneur.