Il s'agit de la première tête de mesure motorisée sur le marché à être équipée d’un axe Z rotatif, ce qui offre de nouvelles possibilités de mesures sur un large éventail de pièces, notamment celles qui sont complexes.
Orientable tous les 15° par contact cylindrique, ses 24 positions angulaires permettent au métrologue de choisir le parfait angle d’inclinaison pour mesurer sa pièce. Cette nouveauté permet de s’affranchir de configurations complexes de palpeurs et surtout de gagner en précision et en flexibilité de mesure. Notamment pour les pièces à engrenages comme les boîtes de transmission embarquées dans les hélicoptères ou les locomotives; les turbines ou pales de ventilateurs et les pièces très gros volumes pour le naval, l’éolien et l’industrie lourde.
La tête de mesure VAST XTR Gold peut être équipée d’un palpeur de 800 mm pour mesurer les pièces de grande dimension. Cette option va assurément intéresser les industriels qui souhaitent contrôler des pièces de plus de cinq tonnes. Car pour les pièces volumineuses, il est souvent difficile de trouver un plateau tournant adapté. Une contrainte en moins pour l’industriel qui était obligé de manipuler la pièce pendant le cycle de mesure.