Détecteurs de vibrations pour surveillance du processus
10/01/2011Ces détecteurs de vibrations permettent d'interrompre un processus rapidement par la liaison à la commande du module linéaire. en cas d'augmentation de vibration due par exemple à une sur-sollicitation
Qu’il s’agisse d’automatisation et de technique de manutention ou d’autres processus de fabrication dans l’industrie, la surveillance du processus joue un rôle de plus en plus important. Des petits écarts de qualité de fabrication ou des phénomènes d’usure des installations sont décisifs pour le succès durable des entreprises. C’est aujourd’hui plus actuel que jamais : détecter des composants défectueux de bonne heure et les remplacer afin d’éviter des réparations coûteuses ou de longues immobilisations. Les nouveaux détecteurs V de ACE, proposés par BIBUS France, se chargent de ce genre de surveillance. Ils rendent le fonctionnement des installations plus efficace et contribuent à réduire le personnel dans l’automatisation.
Les détecteurs de vibrations novateurs sont toujours utilisés si, comme dans les modules linéaires, rotatifs, les pinces etc., une position de fin de course, voire les vibrations dans une position de fin de course, doivent être surveillées. Il en résulte une quantité de possibilités d’utilisation. Mais le principe de fonctionnement est toujours le même : Si on constate une augmentation de vibration due à une sur-sollicitation, des forces de déplacement variant ou des propriétés d’amortisseurs diminuant, le processus peut être interrompu rapidement par la liaison à la commande du module linéaire. Les détecteurs saisissent la décélération dans une marge de 0 à 35 g. Ils sont disponibles en variantes analogiques et numériques. Sur la version numérique, les utilisateurs peuvent, en plus, sélectionner entre dix degrés de réglages différents.
Pour aménager l’intégration dans les installations déjà existantes aussi facilement que possible, les détecteurs seront installés directement dans la gorge C par liaison mécanique. En utilisant des adaptateurs spéciaux, la fixation peut aussi être réalisée sur une gorge en T ou en queue d’aronde. Finalement, autant de constructeurs que possible peuvent profiter de cet élargissement de sécurité. Pour cette raison, vous pourrez effectuer facilement le montage des détecteurs vous-même. Nous conseillons en détail les personnes intéressées à l’avance afin de sélectionner les détecteurs de vibration corrects pour le rôle respectif de surveillance.