Parcel Picker® est un dispositif permettant de décharger rapidement les colis de tailles et de poids différents en provenance de caisses mobiles, remorques de camions ou conteneurs roulants, tout en réduisant les TMS des employés.
Cette machine permet un déchargement rapide et ergonomique des caisses mobiles et remorques. En comparaison avec un déchargement manuel, les exploitants peuvent ainsi augmenter sensiblement le débit de leurs sites : avec un spectre moyen de paquets et un opérateur expérimenté sur l'installation, des débits de plus de 2.500 colis par heure sont possibles.
Outre le déchargement de paquets et colis, le BEUMER Parcel Picker peut aussi être utilisé comme dispositif de déchargement semi-automatique pour les caisses mobiles chargées en vrac. Le BEUMER Parcel Picker peut, d'autre part, être équipé d'un module pour le déchargement automatique des conteneurs roulants
Le BEUMER Parcel Picker est composé pour l'essentiel d'un transporteur à courroie télescopique stationnaire légèrement modifié, relié sur sa face frontale à une unité de décharge, pilotée par l'employé. L'unité est poussée par le transporteur à courroie télescopique.
Le manipulateur de paquet est particulièrement léger et stable. Un entraîneur spécial est relié de manière flexible à son extrémité avant. Il facilite la manipulation des charges et empêche tous dommages dus à une manœuvre trop brusque. Le manipulateur de paquets a une forme ergonomique et est suspendu au niveau de son centre de gravité afin de neutraliser les effets du poids. Cela évite à l'opérateur de le porter. N'ayant pas à soulever de charges, l'opérateur n'est soumis à quasiment aucune contrainte corporelle. Et comme cette activité n'est pas fatigante, sa productivité augmente. La suspension est, en outre, équipée d'un réglage en hauteur motorisé permettant de l'adapter à la taille de chacun.
Pour que l'employé ne soit pas soumis à un quelconque danger lors du fonctionnement, BEUMER Group a conçu la plateforme de l'opérateur en tenant compte des critères ergonomiques, fonctionnels et de technique de sécurité. La personne travaillant sur l'installation se tient toujours à une distance suffisante des charges. Des parois latérales, apposées sur le transporteur à convoyeur télescopique, assurent une protection supplémentaire en cas d'unités de gros volume. L'opérateur est aidé par de nombreux systèmes d'assistance automatiques. Tous les éléments de commande et d'affichage nécessaires à la manipulation sont disposés de manière claire et l'opérateur peut y accéder confortablement.