Partenariat de R&D entre Beanair & Astrium pour le développement de nouveaux capteurs sans fil pour le projet Avionique X (futur lanceurs spatiaux)
BeanAir et Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, viennent de finaliser un partenariat de R&D portant sur le développement de capteurs sans fil dans le cadre du projet Avionique X (programme de R&D de l’avionique de futurs lanceurs spatiaux).
Ce partenariat étoffe et renforce ainsi une collaboration déjà commencée au titre du projet SAHARA2 labélisé par le pôle de compétitivité ASTECH (aéronautique et spatial).
Ce projet, financé en partie par le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir) permettra ainsi à BeanAir de développer une nouvelle technologie de capteurs sans fil qui répondra aux exigences de fiabilité, de miniaturisation et de déterminisme demandées par l’industrie spatiale.
« Nous devons partir de la feuille blanche pour spécifier une nouvelle génération de capteurs sans fil intelligents et innovants tout en assurant la pérennité de cette technologie sur plusieurs dizaines d’années », selon Damon PARSY, PDG de BeanAir.
« Cette coopération avec une PME innovante rentre totalement dans la politique de procurement Astrium » selon Didier GIGNAC, Project Supply Manager du programme Avionique X pour Astrium.
« Cette collaboration entre les sociétés BeanAir et Astrium nous ravit. Elle témoigne, qu'au-delà des projets collaboratifs initiés et labellisés dans le cadre du pôle de compétitivité, une relation durable et de confiance s'instaure entre les partenaires. Le véritable succès des pôles de compétitivité c'est d'avoir permis à des sociétés qui ne se connaissaient pas de se rapprocher et pérenniser leurs relations », souligne Sebastien Courrech Directeur Général du pôle de Compétitivité aérospatialASTECH Paris-Région.