Fondée en 2003 à Jingjiang, en Chine, BAOLI est devenue, en un temps relativement court, un acteur majeur sur le marché mondial de la manutention avec une présence dans plus de 80 pays.
Une étape importante et cruciale de ce développement rapide a été la création en 2009 de la joint-venture Kion Baoli Forklift Co. Ltd., qui a fait entrer la marque dans le groupe KION, un leader mondial de l’intralogistique présent dans plus de 100 pays. Il n’a pas fallu plus d’un an pour que l’entreprise soit entièrement intégrée au groupe KION. Dès lors, Baoli a pu régulièrement étendre son catalogue de produits, et développer sa présence internationale bien au-delà de l’Asie.
En 2018 naît Baoli EMEA S.p.A. dont le siège est à Milan, Italie. Depuis cette base, Baoli EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a ensuite étendu son implantation vers plus de 50 pays, dépassant le seuil des 350 concessionnaires. De l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique, du Nord comme du Sud, les produits Baoli sont distribués par les filiales KION régionales. Les installations de production sont toutefois restées en Chine : l’usine historique de la marque à Jingjiang près de Shanghai a été complétée d’une nouvelle installation, ultramoderne, à Jinan, inaugurée fin 2021. Elle intègre son propre centre de recherche et développement.
L’entreprise dispose également d’un entrepôt central de produits et pièces de rechange à Rolo, en Italie.
Au total, Baoli est actif dans plus de 80 pays à travers le monde, en proposant une large gamme de chariots et d’appareils de magasinage via un vaste réseau de concessionnaires. L’entreprise est aujourd’hui universellement reconnue pour la robustesse et la sécurité de ses chariots, appréciés pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation à des prix raisonnables.
L’objectif de Baoli est d’offrir des produits et solutions tout de suite rentables, simples et efficaces.
Un accent sur l’efficacité pratique et le rapport qualité-prix
Baoli propose à ses clients un catalogue complet de chariots de manutention fiables, notamment des frontaux électriques trois ou quatre roues d’une capacité de 1,5 à 3,5 tonnes, des chariots en version diesel de 1,5 à 10 tonnes, ainsi que toute une gamme d’appareils de magasinage tels que des transpalettes et gerbeurs. La marque prévoit de lancer de nouvelles séries et modèles dans les mois à venir, qui se produiront dans les nouvelles chaînes de production Baoli dans l’usine flambant neuve et ultramoderne de Jinan.
« Baoli est en passe de devenir l’un des principaux fournisseurs de chariots de manutention de la région EMEA dans le « segment entrée de gamme ». Dans ce segment précisément, nous pouvons et voulons atteindre la position marketing dite de “notoriété spontanée” (top of the mind), déclare Christian Bischof, directeur général de Baoli EMEA : autrement dit, tout acheteur de chariots de manutention ou de magasinage cherchant des solutions robustes adaptées à la plupart des tâches quotidiennes, avec des équipements fiables et faciles à utiliser et des tarifs d’entrée de gamme devrait penser en premier à Baoli ! »
Ce n’est pas sans raison que Christian Bischof affiche un tel optimisme : le segment d’entrée de gamme connaît actuellement un développement beaucoup plus rapide que tout le reste du marché, ce qui, se réjouit-il, met plus que jamais en vedette les atouts de Baoli : « Nos produits regroupent à eux seuls la qualité et l’expérience technique européennes avec des sites de production d’un excellent rapport coûts/qualité. Il en résulte des produits très compétitifs à l’échelle mondiale, sortant à leur avantage de toutes les comparaisons dans le segment d’entrée de gamme des chariots industriels. »