POWERLINK est désormais disponible en version téléchargeable et gratuite sous le nom d'openPOWERLINK.
09/06/2008La version téléchargeable de ce protocole permet de disposer du seul système d'Ethernet temps réel entièrement libre à ce jour.
A la dernière édition de la Foire de Hanovre, l'Ethernet POWERLINK Standardization Group (EPSG) a fait une annonce qui fera date dans le monde des automatismes indus-triels : tant pour la fonction maître que pour la fonction es-clave, POWERLINK est désormais disponible en version télé-chargeable et gratuite sous le nom d'openPOWERLINK.
POWERLINK fonctionne avec des contrôleurs Ethernet embarqués standard, sans aucun matériel propriétaire. Société spécialisée dans les solutions d’automatisation distri-buées basées sur POWERLINK et CANopen, SYS TEC electronic a placé sa solution POWERLINK sous une licence Open Source ce qui permet ainsi de disposer du seul système Ethernet temps réel entièrement libre.
Appelé openPOWERLINK, le package logiciel comprend les piles pour le Managing-Node (Maître) ainsi que pour les Controlled-Nodes (Clients). Basé sur le sys-tème d’exploitation Linux, l'exemple d’implémentation fourni atteint des temps de cycle de 500 µs avec un degré de synchronisme de quelques microse-condes. Ce chiffre est à comparer à d'autres solutions logicielles : Profinet RT et Ethernet/IP, par exemple, atteignent des temps de cycle de deux à quelques dizaines de millisecondes seulement. Avec de telles caractéristiques, openPOWERLINK répond très bien aux besoins des applications technique-ment exigeantes.
La version téléchargeable openPOWERLINK permet donc de disposer du seul système d'Ethernet temps réel entièrement libre à ce jour.
La licence Open Source BSD donne à chacun le droit d'utiliser le logiciel gratuitement, de le diffuser, de le modifier, ou encore de l'étendre par de nouveaux développements. En particulier, le logiciel libre peut être intégré à des produits propriétaires et ces produits peuvent ensuite être vendus, sans aucune obliga-tion de divulguer le code source correspondant aux adaptations de la pile d’origine. Le package logiciel de SYS TEC peut faire l’objet de toute sorte d’utilisation, pourvu que le copyright de SYS TEC reste mentionné dans le code d’origine.