Cette nouvelle installation a permis au magasin d'économiser plus de 70 % par an de sa consommation de gaz tout en profitant toute l’année du chauffage gratuit de la majeure partie de son point de vente de 600 m2.
Deux centrales placées à l’extérieur, l’une de 51 kW pour le froid positif, la seconde de 30 kW pour le froid négatif, fonctionnent en détente directe à partir du fluide frigorigène R404A. Elles maintiennent en froid les meubles réfrigérés, chambres froides, laboratoires.
Parallèlement, un système de récupération d’énergie a été installé.
En sortie du compresseur, les vapeurs du R404A, à une température de l’ordre de 80° C, sont récupérées puis passées dans un échangeur à air placé dans le magasin. Selon les besoins en chauffage, un système de régulation automatique gère la quantité de fluide frigorigène qui traverse l’échangeur.
Le passage du fluide frigorigène à travers ce système permet de condenser à une température plus basse, réduisant ainsi la consommation énergétique des compresseurs et augmentant le rendement de l’installation frigorifique.
L’aménagement du circuit et de l’échangeur à air est rentabilisé en 18 mois.
Le retour sur investissement est également très court (moins de 2 ans), compte tenu des augmentations des prix de l’énergie.