L’acquisition en décembre 2007 des français Alliance Instruments et Ysebaert permet à AMS de se placer parmi les premiers concepteurs et fabricants mondiaux d’instruments de mesure automatisés pour les laboratoires d’analyse.
Société basée en Italie, et déjà présente aux Etats-Unis par le biais de sa filiale Westco Scientific Instruments, AMS créée aujourd’hui AMS France, l’entité fer de lance du groupe pour la commercialisation de ses produits sur ses deux marchés principaux : l’environnement et l’agro-alimentaire.
Cette acquisition permet à AMS de constituer un groupe structuré autour d’une offre produits couvrant l’ensemble des besoins des laboratoires publics et privés cherchant à automatiser leurs analyses.
Le groupe AMS, c’est aujourd’hui :
1. Une offre produits structurée, autour des principales technologies.
Le nouvel ensemble propose une gamme complète de produits constituée principalement de la ligne d’analyseurs séquentiels SmartChem®, des analyseurs flux Continu Futura® et Proxima®, des analyseurs proche infra-rouge InfraScan®, des systèmes de micro distillation EasyDigest®, et d’autres analyseurs spécifiques notamment au monde laitier (Cinac® , Optigraph®,…).
2. Une des rares PME « technologiques » à maîtriser aussi la R&D et la production
Le groupe AMS est concepteur et fabricant de ses appareils, dans ses sites de production en Italie, France et aux Etats-Unis. La conception en propre de ses appareils donne au groupe à la fois une grande souplesse et la capacité de répondre à des besoins sur-mesure.
La maîtrise de la production est une garantie de qualité et de fiabilité des appareils.
3. Une filiale phare : AMS France
AMS France est la filiale la plus importante du groupe. Implantée sur le site d’Alliance Instruments à Frépillon (95), elle maîtrise à la fois le développement produits, la fabrication d’un certain nombre de lignes, et la commercialisation de l’ensemble de la gamme à l’échelon mondial.
AMS-France est dirigée par Laurent Clousier, Directeur général en charge du développement commercial et Christian Leloup, Directeur général en charge de l’administratif.
4. Une PME internationale
Le groupe AMS s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisés, qui couvre le monde entier : l’Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Unis, Pologne, Tchéquie et Slovaquie), l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde et Thaïlande), le Moyen-Orient, les Amériques (USA, Canada, Mexique, Argentine, Brésil et Chili), l’Australie et la Nouvelle-Zélande.