Fraport AG, société d'exploitation de l'aéroport de Francfort (Allemagne) a choisi le logiciel Caneco BT pour assurer sa gestion électrique.
Fraport AG, société d'exploitation et propriétaire de l'aéroport de Francfort (Allemagne) a choisi le logiciel Caneco BT de la société ALPI pour assurer la gestion sécurisée des équipements électriques de l'aéroport allemand. Après une recherche approfondie des différentes solutions, et sur conseil de l'organisme allemand de certification et contrôles TÜV Hessen, le choix s'est porté sur la solution logicielle éditée par la société française ALPI, et distribuée en Allemagne par le revendeur Pit-Cup.
Ce logiciel de la gamme Caneco répond aux besoins spécifiques de Fraport AG qui recherchait un logiciel de calcul de sélectivité performant et spécialisé, à même de réaliser une synthèse complète des installations électriques complexes de l'aéroport, avec schémas et bilans de puissance. M. Martin Stang, chef d'équipe efficacité énergétique et chef de projet pour le projet Fraport déclare « Les principaux arguments pour retenir [l'offre ALPI] dans le projet de calcul de sélectivité de Fraport ont été de notre point de vue : la fonctionnalité, la simplicité [du logiciel], l'indépendance vis-à-vis des constructeurs d'appareillages électriques, une bibliothèque de composants complète et enfin un bon rapport qualité/prix. ». Il précise : « Avec [Caneco BT], nous avons enfin trouvé l'outil approprié pour traiter nos problèmes de calculs de courant de courts-circuits et de sélectivité de façon efficace. ». Il ajoute enfin : « Nous pouvons recommander ce programme pour la documentation et le calcul des câbles. »
L'aéroport de Francfort est l'une des plus grandes plateformes aéroportuaires d'Europe. Il s'agit d'un système complexe avec plus de 100 bâtiments et une structure d'appareillages de protection électrique hétéroclite, constituée au fil des années. L'énergie électrique de l'aéroport est générée par quatre stations de transformation installées dans l'enceinte de l'aéroport, puis transmise aux récepteurs et transformateurs par un réseau courant moyenne tension. Il est ensuite converti en courant basse tension et mis à disposition des utilisateurs par des transformateurs localisés. La consommation totale d'énergie de l'aéroport de Francfort en 2008 était d'environ 1 069 millions de kilowatts heure. (source www.fraport.com ).