Pour satisfaire aux exigences spécifiques des industries agroalimentaires, cette ligne de produits est fondée sur un concept spécifique de manchettes entièrement en acier inoxydable.
La manchette de base du débitmètre de la série universelle XE peut être adaptée aux raccordements alimentaires en place, grâce à l'utilisation d'adaptateurs à visser.
Ces adaptateurs existent pour des connexions utilisées couramment dans les industries agroalimentaires tels que DIN 11851, TriClamp, raccords à souder DIN, SMS, à visser…
En complément, des raccords entre brides (sandwich) et à brides en acier inox sont également proposés.
La nettoyabilité de ces primaires est garantie par une conception sans zone morte et à un système de joint qui s'adapte parfaitement dans une gorge avec serrage optimal sécurisé par un épaulement sur les pièces du raccord (manchette et tuyau ont le même diamètre intérieur).
La partie centrale du tube de mesure est commune à tous les types d'adaptateurs, assurant l’interchangeabilité des manchettes et limitant ainsi le nombre de pièces détachées à tenir en stock de dépannage.
D'autre part, le primaire est équipé d'un revêtement en PFA armé qui résiste au vide, ainsi qu'à des températures de 150°C permettant les nettoyages en place liquide (CIP) ou à la vapeur (SIP).
Grâce à l'EEPROM amovible, sauvegardant toutes les caractéristiques et paramètres de l'ensemble, une électronique banalisée (compacte ou déportée) peut lui être associée pour constituer un point de mesure complet. Une version de cette électronique avec boîtier en acier inoxydable est également proposée.
Ces débitmètres de la série universelle XE sont certifiés 3A, test en nettoyage EHEDG, FML (Weihenstephan).
Il existe également une version certifiée ATEX pour zones dangereuses gaz et poussières.